Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Tour Eiffel, Agence immobilière PARIS 75007

L'actualité de CENTURY 21 Tour Eiffel

Le 7ème et le musée des Egouts

Publiée le 08/04/2015

L'Agence Century 21 Tour Eiffel s'intéresse à un endroit insolite du 7ème arrondissement, le Musée des Egouts de Paris. 

 

Aussi surprenant qu'il soit, aujourd'hui, les égouts de Paris peuvent être visités par le public. C'est l'occasion unique de découvrir une petite partie du réseau de 2500km de long.

 

Conçu par l'ingénieur Belgrand, ingénieur français connu pour sa participation aux travaux de rénovation de Paris au XIXe siècle, vous pourrez découvrir le réseau d'égouts actuel ainsi que vous ballader dans les galeries souterraines.

Pour la petite histoire, vers 1200, ces égouts doivent leur création à l'installation des pavés de Paris, par Philippe Auguste qui prévoyait une rigole d'évacuation. A partir de 1370 un égout voûté et maçonné qui rejoint le ruisseau de Ménilmontant, est construit rue Montmartre.

Par la suite, un double réseau de distribution d'eau et un réseau d'égouts se développent avec l'aide du Baron Haussman, préfet de la Seine, et de l'ingénieur Eugène Belgrand.  Les successeurs de Belgrand complètent ce réseau. A ce jour, Paris possède 2.400km de galeries techniques.

La visite est organisée au coeur de ce réseau et retrace l'ensemble de cet historique grâce à un cheminement didactique au sein des différentes techniques d'assainissement et des améliorations de la qualité de l'eau, de l'époque du LUTECE au Paris d'aujourd'hui.

Venez observer à chaque époque : 

- l'évolution de Paris

- ses principes d'alimention en eau potable

- ses techniques d'assainissement

- son bilan écologique

 

Ainsi que de nombreuses maquettes ou engins réels utilisés hier comme aujourd'hui, un "wagon-vanne" pour le curage des égouts, un "bateau-vanne" qui opère dans les grands collecteurs ou le déservoir d'orage de la place de la Résistance, une ancienne pompe de relevage des eaux et bien d'autres encore...

Les visites se font du samedi au mercredi entre 11h00 et 17h00 sous le Pont de l'Alma, rive gauche, face au 93 quai d'Orsay dans le 7ème arrondissement. La durée de la visite est d'environ 1 heure. 

Vous pourrez garder des souvenirs en prenant des photos ou filmer. Venez comme vous êtes, il n'y a aucune contrainte vestimentaire dû au cadre de la visite, en famille ou entre amis, vous aurez la possibilité de repartir avec un casque bleu original du musée des égouts.

 

Nous avons le privilège de vivre dans une ville pleine de surprises et de ressources, à nous de redécouvrir Paris comme on l'aime.

 

 

Notre actualité